Alcool au volant

La conduite d’un véhicule avec une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g/L constitue une infraction pour laquelle le contrevenant encourt une peine d’amende de 750 euros (ou forfaitaire de 135 euros) et la suspension du permis pour une durée maximale de 3 ans. L’infraction entraine également le retrait de 6 points du permis de conduire.

Le taux d’alcool (ou alcoolémie) autorisé au volant est de :

0,2 gramme d’alcool par litre de sang (ou 0,1 mg/l d’air expiré) pour les détenteurs du permis probatoire, durant les 3 années suivant l’obtention du permis (2 ans si le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée). Les conducteurs de véhicules de transports en commun sont soumis à la même obligation.

0,5 gramme d’alcool par litre de sang (0,25 mg/l d’air expiré) après la période probatoire

A partir de 0,8 g/L, le conducteur commet un délit qui relève du tribunal correctionnel. La peine maximale encourue est de 2 ans d’emprisonnement et 4.500 euros d’amende. Les peines complémentaires encourues vont de l’annulation du permis à l’obligation de soins, la confiscation du véhicule, l’obligation de suivre à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou l’obligation d’équiper son véhicule avec un éthylotest électronique anti-démarrage.

Ces peines sont aggravées si le conducteur se trouve également sous l’emprise de stupéfiants (3 ans d’emprisonnement et 9.000 euros d’amende).

35 ans de prévention du risque alcool

La consommation responsable se fonde en premier lieu sur des critères quantitatifs, les repères de consommation à moindre risque : deux verres par jour au maximum et au moins deux jours sans alcool dans la semaine.