Qui sommes-nous ?

Prévention et Modération est l’association française chargée de promouvoir la consommation responsable de boissons alcoolisées, de prévenir les comportements à risque notamment au travers des repères de consommation à moindre risque.

Fondée par les trois fédérations professionnelles des bières, des spiritueux et des vins d’apéritif, elle s’appuie sur un réseau d’entreprises fortement mobilisées sur cet enjeu de santé publique. Elle inscrit son action dans la continuité d’une démarche collective initiée il y a près de 35 ans.

Elle bénéficie grâce à ses trois membres fondateurs d’une représentativité unique :

Brasseurs de France

Fondé en 1878, Brasseurs de France est le syndicat professionnel de la brasserie française. Avec 98% de TPE/PME, il représente plus de 98% de la production française de bière au travers des brasseries artisanales, historiques, familiales et internationales qu’il fédère.

Fédération Française des Spiritueux

Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) représente les producteurs et distributeurs français de spiritueux. Elle regroupe plus de 250 entreprises, dont 90% de TPE/PME, représentant plus de 90% du chiffre d’affaires du secteur.

Fédération Française des Vins d’Apéritif

Créée il y a plus de cinquante ans, la Fédération Française des Vins d’Apéritif (FFVA) rassemble une trentaine de producteurs et distributeurs. Elle regroupe trois syndicats professionnels : le Conseil national des vins aromatisés (CNVA), le Syndicat français des vins mousseux (SFVM) et le Syndicat des grandes marques de Porto (SGMP).

Composition du conseil d’administration

Au nom de Brasseurs de France

Mathias FEKL
Magali FILHUE
Agnès d’ANTHONAY
Charlotte FROEHLY
André PECQUEUR
Isabelle SUCRA
Aude WIEDENHOFF

Au nom de la FFS

Guillaume GIRARD-REYDET
Thomas GAUTHIER
Sylvia BERNARD
Anaïs CLÉMENT
Paola MEHEUT
Cécile ROGNOGNI
Luc VLAMINCK

Au nom de la FFVA

Jérôme PERCHET
Augustin CHAZAL

35 ans de prévention du risque alcool

La consommation responsable se fonde en premier lieu sur des critères quantitatifs, les repères de consommation à moindre risque : deux verres par jour au maximum et au moins deux jours sans alcool dans la semaine.