L’action de Prévention et Modération se fonde sur la conviction que les filières de production et de distribution des boissons alcoolisées ont un rôle à jouer, aux côtés des pouvoirs publics, pour promouvoir un modèle de consommation à moindre risque.
Les programmes de l’association se développent aujourd’hui dans trois directions :
Prévention des comportements à risque
Par la sensibilisation et l’éducation, l’association agit pour prévenir les situations à risque que sont, par exemple, l’alcool au volant, la consommation par les femmes enceintes ou les comportements de binge drinking. Elle contribue activement par ailleurs à l’objectif d’une application effective de l’interdiction de toute vente d’alcool à des mineurs.
Promotion des comportements responsables
L’association s’attache à favoriser la responsabilité dans la consommation en valorisant le bon usage des boissons alcoolisées, directement auprès des consommateurs ou par l’intermédiaire des professionnels de la distribution.
Engagement des professionnels
L’association coordonne enfin les actions d’autorégulation de la filière en matière de communication et de commercialisation. Elle favorise également la généralisation à tous les opérateurs des meilleures pratiques des entreprises, notamment pour prévenir et gérer le risque alcool dans le cadre de leur politique de ressources humaines.
Travail en partenariat
Le travail en partenariat constitue le mode d’action privilégié de Prévention et Modération, qui apporte un soutien à des organisations d’ores et déjà impliquées de longue date dans la réduction du risque alcool, leur permettant ainsi de développer le périmètre de leurs programmes et d’en accroitre l’impact.
Elle associe à cette démarche partenariale les secteurs de la grande distribution et des cafés-hôtels-restaurants et initie des synergies permettant la démultiplication de messages de sensibilisation efficaces par l’ensemble des parties prenantes.
Une démarche globale
L’action de Prévention et Modération s’inscrit par ailleurs dans un cadre international lui permettant d’échanger en permanence avec ses homologues étrangers et des organismes internationaux du secteur de la prévention, comme l’International Alliance for Responsible Drinking.
35 ans de prévention du risque alcool
La consommation responsable se fonde en premier lieu sur des critères quantitatifs, les repères de consommation à moindre risque : deux verres par jour au maximum et au moins deux jours sans alcool dans la semaine.