35 ans de prévention du risque alcool

Prévention et Modération inscrit son action dans le prolongement des activités de l’association Entreprise & Prévention, créée en 1990 et devenue Avec Modération ! en 2015.

Réunissant les principales entreprises du secteur des vins d’apéritif, des bières et spiritueux, Avec Modération ! se positionnait comme une force d’action et de proposition en matière de prévention du risque alcool, recherchant des moyens innovants de prévention ciblés sur les populations à risque, validées par des évaluations rigoureuses et indépendantes puis portées à la connaissance des pouvoirs publics.

À titre d’exemple, l’association a permis la généralisation en France du conducteur désigné (« Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ») à l’issue d’une vaste opération pilote mise en œuvre en 2001 en partenariat avec la Préfecture de Seine-et-Marne, la Sécurité Routière et l’ensemble des services déconcentrés de l’État.

En 2012, Avec Modération ! était à l’origine d’une action expérimentale particulièrement innovante de prévention du binge drinking, en partenariat avec le Rectorat du Limousin et avec l’appui d’un conseil scientifique constitué des meilleurs experts, afin de concevoir, mettre en œuvre sur trois années consécutives puis évaluer un programme de développement des compétences psychosociales et de l’estime de soi des collégiens.

Promotion des repères à moindre risque, conseils d’experts aux parents pour favoriser un dialogue avec leurs ados, programmes incitant les 18-25 ans à gérer leur consommation en soirée (création d’un serious game, vidéos youtubers…), campagne en grande distribution pour faciliter le respect de l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs, conception et diffusion d’une borne éthylotest CKIKICONDUIT pour équiper les discothèques … sont quelques-uns des programmes à fort impact développés par l’association, qui tous avaient en commun de vouloir améliorer l’action préventive par une évaluation systématique.

En 2019, dans la foulée de la remise au Président de la République d’un ambitieux Plan de Prévention des filières, une nouvelle étape est franchie avec la création de Prévention et Modération, signant l’implication directe des filières dans une démarche collective qui bénéficie dès lors d’une représentativité inédite.

35 ans de prévention du risque alcool

La consommation responsable se fonde en premier lieu sur des critères quantitatifs, les repères de consommation à moindre risque : deux verres par jour au maximum et au moins deux jours sans alcool dans la semaine.