Consommation Responsable

Ancrés dans notre histoire et notre culture, les boissons alcoolisées sont synonymes de partage, mais elles sont également des produits dont la consommation peut présenter des risques et doit donc être maitrisée.

À propos de la consommation responsable

La consommation
responsable en bref

Qu’on l’appelle modération, consommation à moindre risque ou consommation responsable, il est possible d’adopter un comportement permettant de concilier le plaisir et la convivialité apportés par les boissons alcoolisées avec le souci de préserver sa santé et sa sécurité.

Des repères pour
préserver sa santé

Les autorités sanitaires françaises ont défini des repères de consommation d’alcool dits « à moindre risque », qui visent à fournir aux consommateurs de boissons alcoolisées une indication simple pour préserver leur santé et leur sécurité

Quand
s’abstenir ?

Comme tout produit psychoactif, l’alcool contenu dans les boissons alcoolisées modifie les capacités cognitives du cerveau : baisse de l’attention et des réflexes, réduction du contrôle des impulsions, diminution des capacités de concentration, etc.

Surconsommation :
attention danger !

La consommation excessive d’alcool expose à de multiples risques, immédiats ou à moyen-long terme. Les risques immédiats sont pour l’essentiel liés aux effets de l’alcool sur les capacités cognitives du cerveau.

35 ans de prévention du risque alcool

La consommation responsable se fonde en premier lieu sur des critères quantitatifs, les repères de consommation à moindre risque : deux verres par jour au maximum et au moins deux jours sans alcool dans la semaine.