Prévention et Modération et SAF France : ensemble contre l’alcoolisation fœtale

Chaque année, le 9 septembre, nous célébrons la Journée mondiale de prévention des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Cette date symbolique rappelle que, malgré les efforts accrus de sensibilisation, 27% des mères en France déclarent encore consommer de l’alcool durant leur grossesse. Cette situation est souvent liée à des facteurs complexes tels que l’addiction, le manque de connaissance des risques réels, le stress, l’isolement ou encore les violences subies.

 

Face à cette réalité alarmante, 15 000 enfants naissent chaque année avec des handicaps qui auraient pu être évités. Ces troubles, permanents, affectent la santé physique, le développement cognitif et le comportement social des enfants, soulignant l’urgence de renforcer nos actions de prévention.

En tant que partenaires de SAF France, Prévention et Modération est pleinement engagé dans la lutte contre l’alcoolisation fœtale. Ensemble, nous nous mobilisons pour informer et sensibiliser efficacement le public aux dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse. Notre mission est de briser ce cycle en diffusant des messages clairs et en apportant le soutien nécessaire aux femmes enceintes, à travers des campagnes de sensibilisation, notamment sur les réseaux sociaux et dans les structures de santé.

Nous lançons un appel à l’action à l’ensemble de nos partenaires et contacts : mobilisons-nous ensemble pour cette cause vitale. Chacun d’entre nous peut jouer un rôle pour protéger les futures générations des effets dévastateurs de l’alcoolisation fœtale.

Consulter le site de SAF France

35 ans de prévention du risque alcool

La consommation responsable se fonde en premier lieu sur des critères quantitatifs, les repères de consommation à moindre risque : deux verres par jour au maximum et au moins deux jours sans alcool dans la semaine.

Left Menu Icon